The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Lorem ipsum dolor sit amet, quo veri iuvaret ex, iusto pericula efficiendi pro id. Te vis labores accusamus.

Top

La gamification pour apprendre le chinois mandarin

  >  Blog 博各   >  La gamification pour apprendre le chinois mandarin

La gamification pour apprendre le chinois mandarin

logo Les Petits Mandarins

« Une seule idée en tête : partager ma passion auprès des plus jeunes et empêcher à d’autres les déconvenues qui m’ont bloquée dans mon apprentissage. »
Rencontre avec Vigdis Herrera, fondatrice des Petits mandarins et Great Wall Institute pour l’apprentissage du chinois mandarin par le jeu.


Vigdis, comment es-tu arrivée au chinois mandarin ?

A 11 ans, j’ai eu la chance de partir voyager en Chine. J’ai immédiatement été subjugué par l’écriture mystérieuse que j’avais en face de moi. Quelque mois plus tard, je devais faire le choix de ma LV2 et évidement j’ai choisi le chinois. Je suis passée par un cours à distance, emballée par l’idée d’apprendre enfin le chinois. A mon grand regret, ce cours ne m’était pas adapté : il était lourd, volumineux, peu progressif et avec plusieurs chapitres sur le Pinyin dès le début qui m’ont complètement perdue. J’ai néanmoins dû continuer tant bien que mal jusqu’au Bac, avec la grande frustration de ne pas avoir atteint mon objectif et réaliser mon souhait.
L’année après ma terminale je suis partie dans une famille d’accueil et un lycée chinois dans la petite ville de 许昌 (Xǔ Chāng) dans le 河南 (Henan). J’ai appris très vite à communiquer, et je suis restée en Chine une année de plus ensuite à 常州 (Changzhou) près de 上海 (Shanghai). J’ai ensuite validé une licence LLCE chinois et un Master MEEF d’enseignante avec une seule idée en tête : partager ma passion auprès des plus jeunes et empêcher à d’autres les déconvenues qui m’ont bloquée dans mon apprentissage.

Comment est né le projet ?

Je donnais des cours particuliers à des collégiens et lycéens qui avaient tous le même point commun : ils avaient fait le choix du chinois par curiosité mais se sont vite retrouvés face à une montagne qu’ils n’arrivaient pas à franchir. J’ai mis en place des outils pour les aider, par le jeu, à progresser en chinois. J’ai ensuite utilisé ces outils dans mon école et les progrès ont là aussi été très rapides.

En développant ce projet, quelles étaient tes motivations ?

Ma motivation en lançant « Les Petits Mandarins » a été de proposer un outil qui permette à tous les enfants motivés d’apprendre le chinois sans passer par la case démotivation qui est très dure à accepter. Notre approche a immédiatement été remarquée par sa facilité d’usage et son efficacité : nous avons obtenu le Coup de Cœur du Jury au Prix de l’I-novation pédagogique.

Dans le développement projet, quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?

La 1ère serait la méfiance face au numérique de beaucoup de gens et d’enseignants. Or, chacun est complémentaire de l’autre et qu’il est contre productif de mettre numérique et présentiel en opposition.
La 2nd a été une « erreur de diagnostic » en effet, 6 mois après le lancement nous avons constaté que 70% des inscrits étaient des adultes ! Nous nous sommes lancés dans le développement d’une solution répondant à la demande de cette cible. C’est ainsi qu’est né « Great Wall Institute » qui est notre plateforme permettant la préparation aux examens (HSK et Bac) et offrant des niveaux thématiques en lien avec le domaine professionnel.

En tant que bilingue, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un-e francophone voulant s’installer en Chine et/ou développer un business avec les chinois et inversement ?

Il faut briser les ponts entre nos cultures et cela passe par les contacts humains ! Posséder un minimum de vocabulaire est essentiel pour s’intégrer. . Mélangez-vous, rencontrez des locaux ! Allez-y, essayez, parlez, trompez-vous de prononciation, apprenez à en rire, retenez… Je dis toujours la même chose à mes élèves : les seuls qui n’ont pas d’accent dans une langue étrangère sont ceux qui ne la parlent pas.

Envie de vous lancer dans l’apprentissage du chinois par le moyen de la gamification ou prendre contact avec Vigdis ?

– Téléchargez sous IOS et ANDROID les applications « Les Petits Mandarins » et/ou « Great Wall Institute »
– Rendez-vous sur les sites web : Les sites internet Les Petits Mandarins et Great Wall Institute qui vous permettent également d’apprendre en ligne
– Réseaux sociaux : Facebook, Linkedin
– Email : vigdis[@]lespetitsmandarins.fr