The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Lorem ipsum dolor sit amet, quo veri iuvaret ex, iusto pericula efficiendi pro id. Te vis labores accusamus.

Top

Mon ami français 我的法国朋友 : Recrutement des bilingues français chinois

  >  Blog 博各   >  Mon ami français 我的法国朋友 : Recrutement des bilingues français chinois

Mon ami français 我的法国朋友 : Recrutement des bilingues français chinois

L’internationalisation des entreprises françaises, la nécessité de travailler avec des sinophones pour toucher les consommateurs chinois, et l’arrivée d’entreprises chinoises sur le territoire favorisent le recrutement de profils biculturels. De ce constat et ses propres expériences, Bérengère Kalasz crée Mon ami français 我的法国朋友. Rencontre avec cette entrepreneuse sinophile.


Peux-tu nous présenter ton parcours linguistique ?

Mon nom chinois est 麦穗. J’ai commencé à étudier le chinois au collège à Issy les Moulineaux, ville jumelée à un district de Pékin depuis 1998. Après des études en droit et sociologie à la Sorbonne, j’ai décidé de partir une année en Chine, à Pékin, pour améliorer mon chinois mais aussi mieux comprendre un pays qui me paraissant alors bien mystérieux.

As-tu connu des chocs interculturels ?

Oui. Arrivée en Chine, les difficultés sont apparues progressivement. Devoir s’adapter aux différents codes culturels et règles de savoir-vivre m’a fait réaliser l’importance des pratiques, codes et coutumes au quotidien mais également au sein d’un environnement professionnel.

Parle-nous de Mon Ami Français 我的法国朋友

Mon Ami Français 我的法国朋友est né quelques mois après mon retour à Paris après avoir réalisé que ces mêmes difficultés se posaient pour les étudiants chinois en France. Rapidement, je me suis associée avec Baptiste Daire qui était recruteur à la Chambre de Commerce et d’Industrie Française à Pékin.

En développant ce projet, quelles étaient vos motivations ?

Notre motivation principale est la valorisation de profils sinophones et sinophiles : riches de leur expérience, de leur bagage culturel et de leur maitrise des langues. Qu’ils soient Chinois francophones ou Français sinophones nous pensons qu’ils sont les ponts nécessaires à une meilleure compréhension et à un approfondissement des relations franco-chinoises.

Concrètement, Mon Ami Français 我的法国朋友 s’adresse à qui ?

Mon Ami Français 我的法国朋友 s’adresse :
– aux entreprises qui souhaitent recruter des profils sinophones et/ou sinophiles,
– aux écoles qui désirent améliorer l’intégration et l’employabilité des étudiants chinois,
– aux étudiants eux-mêmes qui voudraient participer à nos rendez-vous mensuels, échanges linguistiques et formations.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Au démarrage, nous avions basé notre business plan sur des formations sur-mesure or pour assurer la qualité de nos interventions, nous avons changé de stratégie. Aujourd’hui, nous nous sommes rapprochés d’écoles de commerce, écoles de langues et écoles de mode pour assurer nos formations.
Concernant le recrutement, nous avions besoin développer un site internet pour permettre l’accessibilité et la lisibilité de nos annonces d’emploi.

En tant que bilingue, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un-e francophone voulant s’installer en Chine et/ou développer un business avec les chinois et inversement ?

| Il faut s’adapter et s’entourer.

On n’arrive pas en Chine ou en France avec ses gros sabots, il est important de s’adapter à la culture locale, saisir les codes culturels. De nombreuses entreprises se sont plantées. Je pense qu’il est nécessaire de prendre le temps de comprendre le marché, comprendre le phénomène de digitalisation et travailler son branding. Pour cela, s’entourer de partenaires de confiance et développer son réseau semble être une nécessité. Mon ami français 我的法国朋友 aide justement à trouver la perle rare, le bon collaborateur.

Si comme nous vous êtes séduit.e.s par Mon Ami Français 我的法国朋友, rendez-vous sur :

– le site internet : Mon Ami Français 我的法国朋友
YouTube
LinkedIn
WeChat