The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Lorem ipsum dolor sit amet, quo veri iuvaret ex, iusto pericula efficiendi pro id. Te vis labores accusamus.

Top

5 moyens pour apprendre le chinois et progresser

  >  Blog 博各   >  Articles 文章   >  5 moyens pour apprendre le chinois et progresser
CPF Cours de chinois intermédiaire

5 moyens pour apprendre le chinois et progresser

Le chinois mandarin est, par le nombre de locuteurs, la langue la plus parlée au monde. Son intérêt est de plus en grand aujourd’hui du fait de la position de la Chine dans l’économie mondiale.
De plus en plus de personne veulent apprendre le chinois mandarin mais se découragent voire abonnent leur apprentissage jugeant la langue trop difficile ou sont déçues car elles ne constatent pas de progrès. Apprendre le chinois, comme tout apprentissage, présente des difficultés il est vrai mais elles ne sont pas insurmontables.
Découvrez ci-après 5 moyens pour apprendre le chinois mandarin et progresser.

1 – Les motivations

Pourquoi se lancer dans l’appprentissage du chinois mandarin ? Les raisons peuvent être multiples par exemple :

– vous êtes passionné.e par la Chine, sa langue, sa culture, son peuple depuis toujours ?
– vos parents, vos proches vous disent : « apprend le chinois, c’est la langue à apprendre! » ?
– obligations ou nécessités professionnelles ?
– vous souhaitez trouver une femme ou un mari d’origine chinoise ou êtes déjà en couple ?

L’apprentissage c’est comme une courbe d’évolution et tout le monde passe par les étapes suivantes :
1/ au démarrage, on ne fait que de monter; c’est normal avant on ne savait rien.
2/ puis, avec l’acquisition des connaissances, c’est la phase de stagnation. A ce moment, on pense ne plus rien apprendre, on ne ressent plus de progrès alors on commence à se remettre en cause ou remettre en cause les raisons pour lesquels on s’est lancé dans cet apprentissage. Si l’on ne fait rien, c’est la phase 3/ : la régression qui peut amener à l’abandon.

Comment éviter la 3ème phase et quitter la zone de stagnation ?
Conseil : Définir (si l’on ne l’avait pas fait au démarrage) ou redéfinir ses motivations et prendre des actions pratiques (nous parlerons plus bas de méthodologie d’apprentissage). Tenir une feuille de route, afin de voir où vous en êtes et réajuster si nécessaire.

2- Ne pas apprendre le pinyin 拼音

Qu’est-ce que le pinyin 拼音 ?
On donne 1958 comme la date de l’invention du pinyin. Le pinyin 拼音 est le système d’aide à la prononciation des sons des mots chinois avec les lettres romaines. Il permet ainsi de visualiser les différents tons en chinois mandarin.
Exemple : le pinyin de est 拼音 pīnyīn

Pourquoi éviter le pinyin ?
Pour comprendre l’utilité du pinyin, on pourrait prendre l’exemple d’une personne utilisant une béquille. Cette personne rencontre une difficulté à la marche alors que précédemment elle n’avait pas de problème. La béquille lui offre un soutien pendant un temps mais il lui faut retrouver la marche normale.
Pour un apprenant en chinois mandarin, le pinyin est comme une béquille. Il peut apporte une certaine aide au démarrage de l’apprentissage mais il faut s’en s’éparer pour avoir une utilisation normale de langue car les interlocuteurs chinois ne vous écrirons pas en pinyin mais bien en caractère. De plus, tout comme une utilisation anormalement prolongé d’une béquille peut traumatiser une partie du corps, les apprenants étant rester trop longtemps accrochés au pinyin ont peur par la suite de s’en séparer.

Conseil : Fuir dès que possible le pinyin et ne pas l’apprendre du tout serait encore mieux.

Comment faire si l’on est déjà habitué au pinyin ? La réponse est juste en dessous

3- Mettre en place une méthodologie d’apprentissage

Pour certains qui ne progressent pas ou arrêtent leur apprentissage du le chinois mandarin ce n’est pas tant parce que la langue est difficile mais plutôt par manque de méthodologie.

Voici un exemple de méthode de méthodologie pour progresser:

Outils : 3 couleurs (pas de rouge).
Important : utiliser toujours les mêmes couleurs.

Ci-après, une série de caractères.
和地以确无由一讯何确有审任的有任开出审指.

Actions et type de mémoire mis en action :
A- à l’aide d’une 1ère couleur, colorer le.s caractère.s que vous savez lire de manière naturelle et spontanée / mémoire visuel, auditive et kinesthésique (vous savez l’écrire)
B- à l’aide d’une 2ème couleur, colorer le.s caractère.s qui vous font dire :  » je crois que je le reconnais ou le connais »(ici il y a doute) / mémoire visuel
C- à l’aide d’une 3ème couleur, colorer le.s caractère.s que vous ne connaissez ou ne reconnaissez pas du tout.

Vous avez maintenant votre schéma d’évolution : C-> B-> A. Il faut travailler en lisant et écrivant régulièrement (5-10 min / jour). Après vous pourrez laisser les couleurs.

4- Créer un affect positif avec la langue

En échangeant avec beaucoup de personnes qui ont ralenti leur apprentissage, qui pensent ne plus progresser ou ont abandonné, on se rend compte qu’elle ont appris pour apprendre sans avoir créer d’affect pour la langue chinoise ni même pour les personnes qui parle cette langue.
Rappelons-nous que l’apprentissage d’une langue est un travail impliquant beaucoup de paramètres.
Prenons le cas d’une personne qui voudrait apprendre le chinois mandarin pour des raisons professionnels. Si elle n’apprend que son vocabulaire professionnel, donc 1 registre de vocabulaire dans le but de vendre ses produits, elle sera rapidement limitée dans ses échanges avec les autres, d’autant plus que le business avec les chinois beaucoup dans des cadres informels. Cette personne aura donc le sentiment négatif vis-à-vis de la langue, et peut-être contre les personnes.

Conseil : élargissez votre champs d’apprentissage. Regardez par exemple des films, séries, dessins animés, émissions , etc. en langue chinoise. Ca ne parlera pas de votre métier mais au fur à mesure vous élargirez votre connaissance et aurez des sujets d’échanges avec les personnes.

5- Suivre un programme de formation au chinois mandarin

On pourrait comparer l’apprentissage à un sportif. Pour atteindre ses objectifs, il doit suivre un entrainement efficace. Il sait qu’il n’y arrivera pas si ces efforts ne sont pas réguliers, suivis par un coach, etc.
Pareillement, suivre un programme de formation est essentiel via une application ou un formateur. Toutefois, il faut trouver le bon programme. Aujourd’hui, le marché de la formation en chinois mandarin est très concurrentiel, on trouve de tous les prix alors attention.
francaischinois.com est un organisme de formations professionnelles référencé sous le n° 11930759593 et datadoké proposant des formations éligibles CPF (Compte Personnel Formation). Nous devons donc garantir une qualité de formation. Que vous soyez débutant.e ou intermédiaire/avancé.e, nous pouvons vous accompagner dans votre projet de formation.

Conseil: Découvrez nos formations

Article par Ribé Alapini – Co-Fondateur de francaischinois.com

A lire sur le même thème

Devenir Jedi en chinois mandarin
Devenir Jedi en chinois
Combien de mots pour parler chinois mandarin ?
Combien de mots pour parler chinois mandarin ?