The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Lorem ipsum dolor sit amet, quo veri iuvaret ex, iusto pericula efficiendi pro id. Te vis labores accusamus.

Top

黑人牙膏 Le dentifrice des noirs Colgate-Palmolive victime collatérale ?

  >  Blog 博各   >  Articles 文章   >  黑人牙膏 Le dentifrice des noirs Colgate-Palmolive victime collatérale ?
黑人牙膏 Le dentifrice des noirs Cogate-Palmolive victime collatérale ?

黑人牙膏 Le dentifrice des noirs Colgate-Palmolive victime collatérale ?

Vraie volonté de changement d’image comme annoncé dans le dernier communiqué de presse de la marque ou victime collatérale des manifestations sociales mondiales suite au décès de George Floyd ?

Vendu en #Chine sous le nom de 黑人牙膏 littéralement le dentifrice des noirs est une marque de Colgate-Palmolive.

logo 黑人 牙膏

Un peu d’histoire de la marque :
– le logo représentait un acteur de minstrel shows, spectacle aux Etats-unis vers fin 1820 où les acteurs faisait ce qu’on appel du blackface,
– le nom était Darkie jusqu’en 1989, terme injurieux pour les noirs puis est devenu Darlie

Ma 1ère rencontre avec cette marque a été en 2012 dans un ascenseur à Shanghai. Nous étions en tête et j’ai douté de ma connaissance et compréhension de ces 2 caractères chinois basiques.
D’un autre côté, j’ai appris et retenu quasi immédiatement 牙膏 (dentifrice), comme quoi chaque évènement peut donner des occasions d’apprendre.

Quoi qu’il en soit de nombreuses marques, exemple Pepsi avec Aunt Jemima ou Mars avec Uncle Ben’s vont visiblement devoir redéfinir leur identité. En France pour souvenir, nous avions connu une situation similaire avec Y’a bon Banania

logo y'a bon banania

La question de la représentation ethnique et des clichés sont des questions fortes actuellement et fragilisent beaucoup d’entreprises et marques. 黑人牙膏 Le dentifrice des noirs : Colgate-Palmolive compte revoir sa copie en Chine et Asie en générale mais se pose la question de la redéfinition d’une identité de marque : doit-elle se faire du fait de la pression sociale ou doit-elle être le fait d’une décision propre à la marque ?